Prendre soin du jardin toute l’année

Profiter du jardin toute l’année implique l’entretien de son extérieur tous les mois et à chaque période de l’année. Il est donc important de prendre soin de son jardin en hiver, en automne, en été et au printemps. Découvrez dans cet article comment prendre soin du jardin toute l’année.

L’entretien du jardin au printemps

Le printemps est la période propice pour un grand nettoyage du jardin. Il faut prendre soin des plantes, des arbres et des outils de jardinage durant cette période de l’année. C’est la saison idéale pour couper les arbres fruitiers, les arbustes, les glycines, les camélias, etc. A la fin de l’hiver, il faut aérer la terre, la ratisser et la remuer. Ensuite, il faut mettre sur la terre de l’engrais organique, du paillage et d’autres éléments utiles pour les plantes. En faisant ces gestes, vous préparez la terre pour les plantations des arbustes, des bulbes, des légumes, etc. Profitez du printemps pour nettoyer les déchets présents sur les allées, les décorations, la terrasse et d’autres éléments du jardin. Le nettoyage doit concerner également les outils de jardinage. Débarrassez le sol des fleurs fanées, des feuilles mortes et des mauvaises herbes. C’est le moment de nettoyer votre terrasse avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez aussi vous servir de certains produits pour la rendre toute neuve. Nettoyez ensuite votre étang de jardin pour maintenir l’eau propre.

En dehors de toutes ces opérations, vous pouvez opter pour des actes préventifs. Vous pouvez lutter contre les animaux qui pourront nuire à votre jardin.

L’entretien du jardin en été

L’entretien selon les saisons prend en compte aussi l’été. Entretenir son jardin privé en été permet de se relaxer pendant cette belle saison à l’extérieur et ainsi profiter de sa piscine dans les meilleures conditions : L’été est la saison idéale pour prendre soin de ses plantes. Vous devez prendre soin des plantes du jardin et supprimer les fleurs fanées. Il s’agit de la saison propice pour profiter pleinement des plantes. C’est le moment de passer aux récoltes. Vous devez aussi arroser les plantes du jardin. L’arrosage est une tâche très importante pendant l’été. Les plantes doivent être régulièrement arrosées. A cet effet, un système de goutte à goutte peut convenir. Un tuyau et un arrosoir sont aussi des solutions possibles. L’entretien de la pelouse est très important pendant l’été. Pour cela, il faut tondre sa pelouse lorsqu’elle est sèche. Vous devez arroser la pelouse mais il ne faut pas abuser en eau. Vous devez arroser suivant une fréquence (une à deux fois par semaine), pas tous les jours. Pendant l’été, vous devez lutter contre les éléments nuisibles à votre jardin. Il vous faut par exemple lutter contre la multiplication des moustiques dans votre jardin.

L’entretien pendant l’automne

Pendant l’automne, il est possible de planter ou de déplacer les plantes et les fleurs. Vous devez couper les plantations pour les mettre à l’abri du froid. Il faut aussi couper les buissons, les haies et les arbustes. De plus, vous devez prendre soin des plantes grimpantes pour qu’elles n’envahissent pas votre jardin.

La pelouse doit être aussi entretenue. Il faut la tondre et utiliser des produits chimiques adaptés. Il ne faut surtout pas utiliser des produits qui rendront la pelouse moins résistante. Par ailleurs, vous devez protéger des plantes sensibles comme les massifs de fleurs. Il faut aussi mettre à l’abri les fontaines, les bassins, les robinets, etc.

L’entretien en hiver

L’hiver est une période qui annonce le printemps. Le jardin doit donc être bien entretenu durant cette saison. Il s’agit d’une saison froide pendant laquelle le jardin est au repos.

Il faut prendre soin des outils de jardinage aussi bien qu’un paysagiste. C’est le moment idéal pour le nettoyage des mobiliers qui se trouvent à l’extérieur. Si vous disposez d’un bassin, vous devez le nettoyer.

Il en va de même pour les chaises, les tables et les divers meubles du jardin. N’oubliez surtout pas de vous occuper de vos plantes extérieurs qui sont exposées au froid. Cette période est également idéale pour commencer à élaborer un planning des choses à faire pendant les saisons suivantes.

Pour en savoir plus :