Les petites astuces pour un petit jardin

Que vous disposiez d’un jardin de superficie modeste, d’une petite terrasse ou d’un balcon, il est possible de créer un havre de paix extérieur. Suivez nos petites astuces pour aménager un petit  jardin malin, dans lequel il fera bon passer du temps.

Une pièce en plus

Pour les Français, l’espace extérieur constitue la seconde pièce à vivre de la maison la plus utilisée. Même avec peu d’espace, on peut en faire un endroit agréable en multipliant les astuces d’aménagement. Les éléments de l’intérieur s’invitent dans le jardin pour rendre l’espace extérieur le plus semblable à une pièce en plus.

Créez un joli cocon à l’aide de plaids et coussins. Multipliez les pots de plantes, et intégrez aussi un espace de potager urbain.

Pour ce faire, il vaut la peine de demander de l’aide d’un paysagiste pour son petit jardin. Un professionnel fera appel à toutes ses connaissances et sa créativité pour optimiser l’espace. Vous pourrez en profiter de ce travail de conception pendant de longues années.

Alors que la tendance actuelle consiste à ajouter des miroirs pour la touche originale, la clé du succès consiste à jouer sur les profondeurs en usant de tactiques qui donneront l’illusion d’un plus grand espace. Parce que composer avec un espace exigu n’est vraiment pas évident, un paysagiste orchestre le tout de façon cohérente, pour conférer un maximum de praticité et gain d’espace.

Soigner les séparations

La vilaine clôture ou le mur de séparation entre votre voisin sont-ils un peu décrépis ? Ces éléments s’interposent souvent plus que le mur de la discorde lui-même. Si la fadeur du mur extérieur ne vous enchante pas, ajoutez-y des panneaux en bois ! Les fabricants en proposent d’innombrables styles : traditionnel, design, ajouré, etc.

Camouflez les séparations en créant des haies végétalisées et en y établissant une panoplie de plantes dans des bacs ou de jolis pots. De cette manière, vous prolongerez la végétation depuis votre terrasse jusqu’à la porte de votre jardin. Dans un petit espace, les murs participent considérablement à l’aspect final. Il importe de les travailler pour que l’effet global vous permette de vous sentir dans un cocon privilégié.

Même si vous optez pour de belles pièces de mobilier contemporain ou coloré, si vos murs sont dénudés et bruts, le rendu final sera morne et triste. Choisissez une belle couleur pour repeindre un mur extérieur. Peaufinez les murs en installant des treillis et tuteurs.

Cela permettra à des plantes grimpantes d’y pousser. Suspendez des jardinières fleuries ou remplies de plants de fraisiers. Fixez une impressionnante collection de bouteilles recyclés, chacune remplie d’une plante potagère pour créer un mur végétal des plus originaux.

Dynamiser l’espace en créant plusieurs zones

Une astuce qui confère un vrai look et donne l’illusion de grandeur consiste à créer des parcelles différentes et d’aménager chacune d’entre elle. Installez une mini-terrasse en bois, ou encore aménagez un coin potager. Offrez un bac à sable aux enfants, et aménagez une allée sinueuse à l’aide de graviers.

Miser sur les luminaires

Miser sur les luminaires figure aussi parmi les stratégies gagnantes. Tous adorent la jolie guirlande qui trône nonchalamment sur la structure d’une tonnelle, ou encore un photophore de style classique et intemporel.

Les rubans LED soulignent à merveille les éléments architecturaux, les contours du bar ou l’allée conduisant à la fontaine. Quant aux spots LED, ils ajoutent de la féerie et magie, en mettant en vedette certains végétaux, ou encore la belle texture d’un mur extérieur.

L’important est de jouer avec l’espace. L’œil s’attardera sur cette complexité et aura l’impression que l’endroit est plus grand qu’il n’y paraît. Demander de l’aide pour son petit jardin permet d’obtenir des idées auxquelles on n’aurait pas songé, pour une transformation en accord avec ses besoins et préférences.

Pour en savoir plus :