Nettoyer son bassin de jardin

L’équilibre entre la faune et la flore aquatiques d’un bassin de jardin est fragile. S’il est rompu, les algues prolifèrent et les poissons meurent au détriment des diverses plantes ornementales. Un entretien régulier du bassin est donc nécessaire pour maintenir cet équilibre et vous permettre de profiter au maximum de votre plan d’eau. Voici donc les astuces d’entretien de bassin dévoilé par un paysagiste.

Anticiper l’entretien

Lorsque vous décidez d’installer un bassin extérieur, il faut déjà penser à son futur entretien et à son écosystème. Il faut ainsi prévoir la sélection des poissons et des plantes et la configuration de l’installation. Il est alors judicieux de privilégier des végétaux simples et d’éviter un nombre trop élevé de poissons.

Surveiller la qualité de l’eau

La qualité de l’eau d’un bassin assure le bon développement des plantes et la bonne santé des poissons. Elle exige la surveillance régulière de deux critères :
  • le pH, tout d’abord, qui doit se situer entre 5 et 8. S’il est trop élevé, il indique une surcharge de poissons. Si au contraire il est trop faible, il fait preuve d’un manque d’oxygène.
  • puis le titre hydrotimétrique (TH) qui mesure la dureté de l’eau du bassin. Son chiffre idéal se situe entre 10 et 15 pour garantir un bassin en bonne santé et le bien-être des plantes et des poissons.

Oxygéner l’eau

Il est important de garder un bassin de jardin bien oxygéné car les poissons réclament beaucoup d’oxygène. Pour ce faire, plusieurs techniques s’offrent à vous. La première consiste à choisir des plantes qui oxygènent l’eau (la violette d’eau est à cet égard un très bon choix). La seconde est qu’il faut installer un jet d’eau qui va créer de l’oxygène dans le bassin. Et la troisième est qu’il faut conserver une eau claire (au moyen d’un filtre de bassin) pour assurer une lumière suffisante aux habitants du bassin.

Entretenir son bassin au fil des saisons

Il est important de pratiquer l’entretien périodique de son jardin et notamment de son bassin de jardin. Ainsi à chaque saison, des tâches spécifiques doivent être réalisées.
  • En été, il faut nettoyer toutes les algues et garder un niveau d’eau correct dans le bassin.
  • En automne, il faut nourrir les poissons en quantité raisonnable afin qu’ils fassent leurs réserves pour l’hiver. Il faut également nettoyer tous les détritus et feuilles mortes à la surface du bassin.
  • En hiver, il faut protéger les plantes du froid (ou les rentrer pour les plus fragiles) et diminuer progressivement la nourriture des poissons pour les préparer à hiberner. Il faut aussi stopper la pompe et le filtre.
  • Et au printemps, c’est le moment du grand nettoyage du bassin, de la pompe et du filtre puis de leur remise en service. La surveillance du bassin (température, qualité…) sera renforcée également à cette saison en raison des plantes et de la nature qui s’éveillent.

Nettoyer le filtre du bassin et être attentif

Le filtre du bassin est majoritairement responsable de l’équilibre de son écosystème. Il est donc primordial de le nettoyer régulièrement pour assurer la propreté et la longue vie de votre bassin. Pour cela, il faut commencer par couper l’électricité. Puis il faut démonter le filtre et lui enlever tous les déchets. Un rinçage à l’eau claire sera ensuite pratiqué avant de le replacer.

Sachez que le conseil le plus important pour conserver un bassin de jardin en bonne santé est de lui être toujours très attentif. Car contrairement aux idées reçues, un grand bassin va s’autogérer et demandera moins d’entretien qu’un petit bassin. Ce dernier nécessitera en effet de désherber, d’ôter les algues etc.

Et si vous voulez d’autres renseignements pour savoir plus en détails comment nettoyer un bassin avec des poissons, n’hésitez pas à faire appel à un artisan paysagiste dans ce domaine.