Lutter contre les nuisibles du potager

Lieu de prédilection des animaux et des insectes nuisibles, le potager fournit à ces derniers les nutriments dont ils ont besoin pour vivre. Les attaques de certains ravageurs détruisent les plantes et ruinent les récoltes. Ces nuisibles ont tendance à proliférer si aucune mesure visant à les combattre n’est prise. Prendre soin de son jardin toute l’année, fait partie des travaux d’entretien à faire régulièrement étant donné que les nuisibles apparaissent à chaque saison.

Les méthodes naturelles pour repousser les pucerons

Les pucerons peuvent envahir le potager et leurs actions ont des impacts négatifs sur la santé des plantes. Ils apparaissent régulièrement car ils ne sont jamais complètement éliminés. La plantation des légumes et des végétaux ayant des propriétés répulsives est une solution pérenne pour s’en débarrasser. Les pucerons redoutent l’ail et les pétunias.

Dans le cas où ils ont déjà envahi les végétaux, il est préférable de les déloger le plus rapidement possible. Un jet d’eau sur les parties envahies permet de les expulser des plantes.

L’absence des pucerons limite celle des fourmis qui sont friandes de ces insectes.

Combattre les nuisibles comme les taupes

L’installation des taupes au sein du potager est synonyme de gros problèmes pour les jardiniers. Ces nuisibles peuvent détruire l’ensemble de la plantation en un rien de temps. La prise de mesures strictes est indispensable pour éviter qu’ils se multiplient. Ces bestioles ne supportent pas certains bruits, et encore moins les vibrations.

L’installation d’un dispositif produisant du bruit et des vibrations, dans leurs galeries, est efficace pour les faire fuir. Une simple bricole de bâton muni d’une bouteille en plastique à l’une de ses extrémités peut faire l’affaire. Il faut juste enfoncer le bâton dans les galeries. Sous l’effet du vent, le plastique bouge et émet des vibrations qui se propagent le long des galeries. Les taupes n’y résistent pas. La plantation de jacinthes, de jonquille, d’ail et d’oignon entre les légumes et les fruits aide à les éloigner.

Venir à bout des gastéropodes

Les escargots, les limaces et les autres gastéropodes peuvent nuire au potager. Il suffit de mettre quelques épluchures de concombre sur du papier aluminium. Cette combinaison provoque une réaction chimique qui repousse les gastéropodes. Cette astuce simple est un répulsif fort efficace.

Faire fuir les fourmis

Les galeries creusées par les fourmis détériorent les racines des plantes du potager. Les techniques pour se débarrasser des nuisibles, comme les fourmis, sont nombreuses. Des préparations à base d’ail permettent de repousser, non seulement les fourmis, mais également les pucerons et certains champignons.

Un mélange de 1 litre d’eau et de 7,5 grammes d’ail haché, laissé macérer pendant 24 heures, puis porté à ébullition durant 20 minutes est une solution fort efficace. Il faut le laisser se refroidir avant l’aspersion sur le sol et sur les plantes. Une application régulière, espacée de 3 jours environ, éradique les insectes nuisibles.

Les techniques et les produits permettant d’entretenir son extérieur toute l’année existent. En cas de doute sur le choix, l’aide d’un paysagiste qualifié n’est pas à écarter pour mettre son potager à l’abri des nuisibles.

Pour en savoir plus :