Installer une piscine dans son jardin

Aménager son extérieur à la Rochelle passe souvent par l’installation d’une piscine, qui permet de profiter des plaisirs aquatiques à la belle saison mais aussi de donner fière allure à sa maison et de transfigurer un pavillon peut-être banal. Faut-il installer une piscine hors sol ou non ? Comment choisir le type de piscine ? Examinons tout cela ensemble a l’aide des conseils de notre paysagiste

Les avantages des piscines hors sol

La première chose à faire avant d’installer une piscine et d’aménager sa piscine, c’est bien évidemment de choisir le type de piscine que l’on veut mettre en oeuvre.

Les piscines hors-sol ont l’avantage d’être les moins chères à mettre en place, en raison de l’absence de travaux de terrassement, et aussi celui d’être les plus faciles à sécuriser, puisque, si elles sont suffisamment hautes, il suffit de retirer l’échelle pour les mettre en sécurité? Ce qui évite de devoir en passer par les nouveaux systèmes de protection ou d’alarme désormais obligatoire.

Les piscines hors-sol ont désormais une esthétique tout à fait présentable, sans le côté « brut » qui rebutait souvent les acheteurs jadis.

Les inconvénients des piscines hors sol

Les piscines hors sol ont en revanche l’inconvénient d’une présence visuelle imposante, surtout dans un petit jardin : elles s’imposent de leur masse, et cela peut se révéler un petit peu oppressant ; elles sont en fait plus agréables à voir depuis l’étage de la maison que depuis le sol ! Même si leur esthétique est désormais bien meilleure qu’elle ne le fut, elles ont moins le côté « piscine de rêve » que les piscines classiques, enterrées ou semi-enterrées.

Elles sont enfin plus limitées dans leur taille, même si ce dernier point n’est un inconvénient que pour ceux qui ont à la fois un grand terrain et un budget conséquent. En raison de ces diverses limites, elles sont beaucoup moins facteur de plus-value sur la maison ? ce qui sera un problème que pour ceux qui entendent revendre à plus ou moins longue échéance, mais ne le sera pas pour ceux qui souhaitent simplement profiter de leur demeure.

Comment aménager sa piscine ?

Que l’on choisisse de faire installer une piscine hors sol ou bien que l’on préfère faire creuser pour une piscine classique, il ne faut pas s’arrêter à l’installation mais aussi prévoir d’aménager sa piscine ensuite (notamment en gardant une « réserve de budget » pour ces travaux annexes). Pour les piscines classiques, il faut bien évidemment prévoir soit un système d’alarme soit une barrière anti-intrusion (sous peine d’une amende, et plus encore de risques judiciaires en cas de noyade accidentelle).

Pour les piscines classiques, il faut prévoir les alentours de la piscine : un caillebotis de planches en bois exotique lui donnera une allure balnéaire, un dallage de carrelage évitera tout problème d’humidité, une terrasse en béton permettra d’en faire une véritable annexe de la maison en s’y installant l’été venu pour l’apéro entre amis ou le repas en famille, etc. Et même pour une piscine hors sol, il faut songer à une zone de transition, où on pourra se reposer entre deux baignades?

Maintenant que vous savez sur quels critères choisir le type de piscine extérieur dans le sud, n’hésitez pas à faire appel à nos experts paysagiste de notre annuaire pour installer une piscine ! Et bientôt vous pourrez ainsi profiter des plaisirs aquatiques sans sortir de chez vous?

Pour en savoir plus :