Installer une piscine hors-sol ou non

Vous possédez une maison avec jardin et vous êtes prêt à faire de votre rêve, une réalité, en vous offrant une piscine. Oui mais laquelle ?

Si l’on pense généralement à une piscine creusée, cette dernière comporte de nombreuses contraintes et un coût souvent dissuasifs.

Heureusement, aujourd’hui, il est possible de se tourner vers des piscines hors sol qui, moins onéreuses, n’en sont pas moins synonymes de nombreux plaisirs pour toute la famille. Afin de vous aider à votre choix, nous vous proposons de vous pencher sur ce petit guide livré par un artisan paysagiste

Les erreurs à éviter avant de choisir sa piscine

Le choix de la piscine hors sol ou creusée ne doit pas être fait à la légère et nécessite de réfléchir à quelques points en amont. Parmi ces derniers, on peut évoquer :
  • Les dimensions de la piscine : il faudra pour ce faire vous poser la question de l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce une piscine pour s’amuser, se détendre ou bien pour nager ?
  • L’emplacement : où souhaitez-vous mettre votre piscine ? Même hors sol, cette dernière exige de la place et devra être placée à un emplacement ensoleillé et à distance des arbres ou des haies. Choisir la bonne exposition pour sa piscine, c’est important !
  • Le style : cherchez-vous un modèle passe-partout, sans attrait ou originalité particulier ou souhaitez-vous au contraire une piscine qui soit un vrai atout esthétique pour votre jardin ?
En dernier, vous pourrez également prendre le temps de faire un point sur la loi. Mettre en place une piscine hors-sol exige en effet de respecter quelques règles qu’il faut connaître bien qu’elles ne concernent en réalité que les plus grands modèles. Si votre piscine n’excède pas 10 m² de bassin, vous devrez pouvoir vous passer d’une déclaration en mairie.

Installer une piscine hors sol : quel modèle choisir ?

Il existe différents types de modèles hors sol sur le marché actuel et autant de possibilités pour qui souhaite installer une piscine dans son jardin. Elles ont toutes leurs atouts et méritent votre attention. Pour choisir le modèle dont vous avez besoin, il sera nécessaire de faire le point sur vos attentes mais également sur votre budget :
  • La piscine souple : elle peut être à boudin, en tous cas, elle est autoportante et se monte très facilement seule. Elle est généralement la moins chère mais aussi la plus fragile.
  • La piscine rigide : elle peut être à structure en métal mais également en bois, dans sa version plus esthétique et plus durable. Les prix peuvent varier mais cette alternative permet de profiter d’un bassin de belles dimensions qui séduira les amateurs de baignade en famille.

Mettre en place une piscine hors sol : les étapes à suivre

Construire une piscine creusée exige de longs et onéreux travaux. Au contraire, une piscine hors-sol est relativement simple à mettre en place. Vous aurez, dès lors, l’opportunité d’en profiter très rapidement avec vos proches !
  • Préparer le sol : ce dernier doit être plat, net, sans aspérités. Un sol bien préparé est nécessaire pour bénéficier d’une piscine durable et bien étanche. On peut le sabler, si nécessaire, voire réaliser une dalle en béton pour un résultat optimal.
  • Montage de la piscine : pour ce faire, il est nécessaire de suivre les indications données par le fabricant, tout simplement. Le montage peut être rapide ou plus complexe, en fonction du type de piscine hors sol choisi.
  • Mise en place du liner : il doit être bien entendu et sans plis.
  • Mise en place du système de filtration et des accessoires : une fois la piscine remplie, il est possible de mettre en place les différents accessoires. Là encore, les indications peuvent différer selon les fabricants et il est primordial de s’en remettre à ces dernières.
Pour en savoir plus :