Quelles installations indispensables selon un paysagiste

Vous souhaitez transformer votre jardin en un cadre écologique ? Qu’il soit de petite ou de grande taille, un paysagiste qualifié sera à même de concrétiser vos rêves d’un endroit de verdure paradisiaque. Confiez-lui votre projet d’aménagement.

délimiter son terrain et préserver son intimité

Tout professionnel de la décoration extérieure conseillera, en premier lieu, de délimiter son terrain non seulement dans un but esthétique de manière à mettre le jardin en valeur, mais également afin de préserver votre intimité et protéger vos activités et vos mouvements contre les regards de la rue et du voisinage. Pour ce faire, recourir aux services d’un paysagiste pour aménager son extérieur équivaut d’abord à délimiter son terrain à l’aide d’une clôture, d’un muret, d’un mur végétal, ou encore d’une haie végétale.

Clôture ou palissade

Ce professionnel de la déco extérieure soumettra à votre choix toute une gamme de matériaux et de types de clôture adaptés à votre environnement et répondant à vos goûts : en métal, en fer forgé, en pierre, en bois plein ou ajouré?

Muret

Il s’agira de monter un muret en pierre naturelle, en parpaing ou en béton et de le surplomber ou non de barreaux métalliques, de végétaux, ou de barreaux en bois ou encore de panneaux en acier ou en bois pleins ou ajourés.

Mur végétal

Un professionnel du jardinage est à même de créer un mur végétal constitué, par exemple d’une palette sur laquelle il accroche des pots ou des couronnes de fleurs et de végétaux divers pour donner naissance à une sorte de mur très décoratif. L’idée est d’harmoniser les couleurs de manière à agrémenter l’espace.

Haie

Les haies végétales sont les plus prisées de manière à rester dans l’esprit écologique et naturel dans son jardin. Pour ce faire, de nombreuses variétés de végétaux peuvent servir de haies et dont les plus courantes sont les vivaces et les feuillages persistants tels que cyprès, troène, thuya, ou encore les acacias et les clématites ou encore les rosiers grimpants.

Aménager la terrasse de jardin

Le paysagiste préconisera d’aménager la terrasse de jardin afin de vous permettre de passer des moments agréables en plein air sans bouger de chez vous. Pour ce faire, il s’appliquera à rénover le revêtement du sol de votre terrasse, par exemple, et à s’assurer de sa résistance et de son étanchéité. Par la même occasion, il pourra installer une pergola qui permet de se protéger du soleil durant les heures de grosses chaleurs d’été et profitera pour mettre en place des plantes grimpantes à fleurs sur la pergola pour égayer la terrasse de jardin.

Ces végétaux contribueront également à se protéger du soleil tout en vous apportant de la fraîcheur durant vos heures de farniente. De même, pour vous permettre de passer des soirées agréables entre amis ou en famille sur la terrasse de jardin. Le professionnel de la déco extérieure n’oubliera pas de mettre en place les éclairages à l’aide de luminaires d’extérieur adaptés à votre espace et à vos besoins selon les circonstances et événements. Vos  guirlandes lumineuses multicolores, spots ou projecteurs LED vont cibler des zones précises de manière à les mettre en relief telles que le petit bassin de terrasse, les jardinières, ou encore des bornes lumineuses ou appliques aux lumières diffuses, mais qui n’éclairent pas moins l’espace tout au long de vos soirées conviviales.

Pour en savoir plus :