Faire installer une pergola

L’été bât son plein ! La nature est resplendissante, le soleil brille dès le petit matin ! Vous vous demandez comment profiter pleinement de son extérieur ? La réponse est simple : faites construire une pergola dans votre jardin. Cette structure vous permettra de passer d’agréables moments à l’extérieur tout au long de l’été, tout en y apportant une touche de décoration.

Quelle que soit la surface dont vous disposez, il est bien possible d’installer une pergola adossée au mur de votre maison comme un prolongement de celle-ci ou autoportante. Quelques conseils délivrés par un artisan paysagiste pour vous aider à réaliser votre projet de construction d’une pergola.

Comment faire pour installer une pergola ?

Imaginez, vous et votre famille prenez les repas dans un lieu idéalement aménagé et bien ombragé, au cœur d’une nature verdoyante tous les midis ! C’est agréable, non ?

Pour profiter pleinement des beaux jours, créez un lieu de détente et de convivialité pour toute la famille. L’installation d’une pergola nécessite une mure réflexion, notamment sur son emplacement, le matériau qui va constituer votre structure et les étapes à suivre pour la construire. Pour l’endroit où sera installée votre construction, vous êtes libre d’en décider, tant que le lieu sera plat, stable, bien ensoleillé et à l’abri du vent.

Concernant le matériau, un large choix s’offre à vous. Pour construire un espace chaleureux empreint d’une touche naturelle, optez pour le bois. Si vous voulez créer un endroit moderne et tendance, vous pourrez choisir l’aluminium ou le fer forgé.

La forte résistance de ces matériaux aux intempéries, aux rayons UV et aux agressions extérieures vous permettra de profiter de votre pergola le plus longtemps possible. Si votre budget est assez limité, le PVC se révèle intéressant pour allier facilité d’entretien, esthétisme et meilleur prix.

Quel style de pergola choisir ?

Vous vous demandez quel style de pergola choisir ? Que vous souhaitiez construire une structure de style classique ou sophistiqué, une chose est sûre : une grande variété de formes vous est accessible.

Mais, la forme de votre pergola devra dépendre de la superficie dédiée à la construction. Sachez tout de même que vous ne devrez pas négliger ce critère parce que cet espace apportera un charme et une vraie touche d’originalité et de modernité à votre jardin et à votre habitation tout entière. Parmi les différents types de pergolas, le style classique demeure tendance.

C’est la solution la plus simple à réaliser si vous faites construire une pergola adossée ou de style mural. Vous pourrez dans ce cas choisir entre le modèle carré, en coupe droite ou rectangulaire.

Il est possible d’opter pour les structures vendues en kit ou de faire construire un modèle tout neuf. Pour personnaliser votre pergola classique, vous pourrez jouer sur la peinture ou la pose des rideaux. N’hésitez pas non plus à choisir des styles plus sophistiqués comme la pergola avec un banc, en arc ou octogonale.

Comment aménager sa pergola ?

La construction d’un espace de détente ne suffit pas. Il faut bien aménager sa pergola pour en profiter pleinement. L’aménagement de votre structure dépend de l’usage que vous allez en faire.

Si vous voulez créer cet espace pour vos moments de détente et de repas en famille, vous devrez l’équiper des chaises, des fauteuils, des canapés de et des tables.

Il est d’ailleurs possible d’aménager sa pergola en cuisine. Il ne vous reste donc qu’à y placer vos équipements de cuisine. Optez juste pour des meubles design, résistants et robustes. Contactez notre expert paysagiste pour profiter de ses conseils

Pour en savoir plus :