L’entretien de sa piscine

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec piscine et vous souhaitez tout savoir pour l’entretenir au mieux ? Les méthodes et les produits qui vont de pair sont simples à prendre en main, à condition de disposer des informations nécessaires avant de se lancer !

Vous manquez peut-être encore de renseignements et de savoir-faire sur le sujet mais n’êtes évidemment pas sans savoir que pour entretenir son extérieur toute l’année, il est important de savoir prendre soin de sa piscine. Afin de vous aider et de vous guider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir quelques bonnes idées mais également toutes les astuces des paysagiste pour sa piscine.

Une question de traitement avant tout

Pour entretenir sa piscine extérieur, il est important de savoir choisir le bon traitement et donc, adopter les produits pour sa piscine qui correspondent à ses attentes, à son budget et à l’efficacité escomptée.

Traiter l’eau permet en effet de limiter la prolifération des germes, des bactéries et évidemment, des algues ou des champignons qui pourraient porter préjudice aux baigneurs. Aujourd’hui, les propriétaires de piscines ont la chance d’avoir le choix entre de nombreux produits, autant d’opportunités pour eux de personnaliser leur méthode d’entretien.

  • Le chlore : il reste le plus utilisé car il est aussi efficace qu’économique. Grâce à son pouvoir antibactérien ultra efficace, il permet d’envisager la baignade avec sérénité. Malheureusement, on peut lui reprocher son odeur, que certains considèrent comme désagréable et regretter qu’il soit si irritant pour les yeux ou même la peau.
  • Le brome : il est lui aussi très efficace pour lutter contre les algues et pour désinfecter son eau de manière efficace.
  • Le sel : le traitement au sel s’effectue par électrolyse. Décomposé grâce à ce procédé, le sel produit un chlore naturel. Il est donc non irritant, sans odeur et naturel donc écologique.
  • Les UV : étonnant mais pourtant vrai, on peut désormais traiter sa piscine au UV. Pour ce faire, il est nécessaire d’employer du matériel spécialisé, soit un réacteur avec lampe UV. Les rayons viennent ensuite détruire toutes les bactéries et les virus.

Les produits d’entretien de piscine qui deviendront vos meilleurs alliés

Nous avons parlé de traitement et des produits qui vont de pair. Associés à un nettoyage manuel et/ou robotisé, ces derniers permettent d’avoir une eau claire, agréable, en quelques mots : idéale pour une baignade dans les meilleures conditions. L’eau d’une piscine n’en est pas moins sujette aux variations, autant de problèmes qui peuvent être facilement oubliés grâce aux produits évoqués ci-dessous.
  • Lutter contre les algues : parfois, malgré un traitement adéquat, il peut arriver que des algues apparaissent dans votre piscine. Cela est notamment vrai en pleine saison, lorsqu’il fait chaud et que l’on utilise la piscine intensément. Grâce aux produits anti-algues, il est possible de renforcer le traitement mis en place et d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Lutter contre le calcaire : on remarque souvent que l’eau est trop calcaire à sa couleur. Si votre eau est légèrement trouble, il est possible qu’il vous faille utiliser un produit anti-calcaire dans les meilleurs délais.
  • Lutter contre une eau déséquilibrée : pour que votre piscine extérieure soit toujours au top, vous devrez surveiller son PH. Il vous faudra donc posséder les produits nécessaires à son rééquilibrage afin d’obtenir un PH idéal, soit un PH compris entre 7 et 7,4.
Pour en savoir plus :