Entretenir sa fontaine d’extérieur

Une fontaine d’extérieur apporte une note d’élégance et d’originalité à votre jardin. Quelle que soit la forme que vous voulez conférer à votre installation, ce jeu d’eau donnera de l’allure à votre coin de verdure. En plus, le doux ruissellement de l’eau vous offrira une sensation de douceur et de tranquillité d’esprit.

Mais, sachez que la construction d’une fontaine d’extérieur requiert un entretien régulier. Il faut profiter de l’entretien périodique de son jardin pour nettoyer une fontaine de jardin.

Pourquoi faut-il entretenir une fontaine de jardin ?

Trônant idéalement au cœur de votre jardin, votre fontaine d’extérieur sera l’atout de décoration de votre coin de verdure. Cette construction conférera une touche d’authenticité et de sérénité à votre havre de paix. Mais, pour garder son élégance et pour profiter pleinement de votre structure, il faut nettoyer une fontaine de jardin régulièrement.

Vous devrez enlever les feuilles mortes portées par le vent, la poussière et les différents débris qui atterrissent dans votre fontaine de jardin. Si vous ne vous débarrassez pas de ces saletés dans l’eau de votre structure, elles risquent de pourrir à l’intérieur. Ce qui compromet la qualité de l’eau de votre fontaine. La stagnation de l’eau pourrie et sale pourra également sur le long terme provoquer un dégagement des odeurs désagréables dans votre jardin.

Ce n’est pas tout, ces débris risquent de boucher le système de raccordement et de circulation d’eau.

Comment entretenir une fontaine de jardin ?

Pour réduire l’entretien de votre bassin, il est vivement conseillé de bien choisir l’emplacement de ceci lors de la construction. Si c’est possible, évitez de le placer près des arbres. Une situation à l’ombre ou à mi-ombre sera également idéale pour réduire les effets de l’évaporation de l’eau.

Pour nettoyer une fontaine de jardin, vous pourrez vous munir d’une épuisette permettant d’enlever de façon régulière les débris comme les feuilles mortes, les brindilles, les sachets? Au moins 2 fois par mois, videz votre fontaine à eau pour nettoyer la surface.

Prenez le temps de bien la brosser afin d’éviter la formation et l’accumulation des algues et des mousses. Puis, rincez bien avant de faire couler à nouveau l’eau. Pensez, par ailleurs, à traiter l’eau pour combattre les algues, la mousse et le calcaire. Parmi les produits à utiliser, vous pourrez vous service des traitements anti-algue pour piscine ou spa.

Cela permettra d’éviter l’eau verte dans votre fontaine qui est désagréable à voir. Vous profiterez ainsi d’une eau limpide et claire tous les jours. N’oubliez pas non plus de nettoyer les tuyaux, la pompe à eau et les autres éléments qui font fonctionner votre fontaine de jardin afin de préserver leur qualité.

Quels sont les intérêts de faire appel à un professionnel ?

Si vous n’avez pas le temps ou le courage de faire toutes ces tâches, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste. Il va prendre en charge l’entretien de votre fontaine de jardin de manière périodique.

Il suffit de signer un contrat avec lui pour qu’il intervienne chez vous au moment indiqué dans le contrat. Faites juste confiance à un spécialiste fiable et sérieux dont la réputation n’est plus à prouver dans votre région. Prenez le temps de choisir le professionnel qu’il vous faut pour profiter des services impeccables et d’un travail bien fait.

Quelle que soit la taille de votre fontaine d’eau, un spécialiste digne de confiance saura répondre à vos attentes.

Pour en savoir plus :