Entretenir ses extérieurs

Un jardin doit être entretenu régulièrement et ce au fil des saisons pour rester beau et productif. Si vous ne le faites pas, vos espaces verts vont rapidement se transformer en jungle et vos végétaux seront vite la cible des maladies et des nuisibles. L’entretien périodique de son jardin s’avère donc indispensable. Pour en savoir plus, suivez le guide de notre jardinier paysagiste

Tout savoir sur l’entretien du jardin

Vous devez vous occuper aussi bien du potager que de la partie réservée aux espaces verts. Ainsi, pour que vos extérieurs restent accueillants et que les plantes soient en bonne santé, vous devez : Entretenir son extérieur toute l’année est primordial pour permettre aux plantes de pousser correctement. En automne et en hiver, vous devez veiller à retirer les débris végétaux qui s’accumulent dans le potager et sur la pelouse comme les branches et les feuilles mortes. Utilisez un râteau et une brouette pour nettoyer efficacement.

En hiver, n’arrosez pas, sinon les végétaux vont geler, se fragiliser et se casser. Mettez un voile d’hivernage sur les plantes que vous voulez protéger du froid et rentrez les plantes en pot dans un endroit au sec où les températures sont plus clémentes.

Au printemps, retournez la terre à la bêche ou à la motobineuse et mettez un engrais de préférence bio comme du compost par exemple dans votre potager. Repiquez les plants que vous avez protégés durant l’hiver et tracez des sillons pour planter les graines. Utilisez une binette pour enlever le chiendent et permettre ainsi à vos plants de respirer correctement.

L’été, arrosez plus les plantes à cause de la chaleur. Faites-le en fin de journée pour ne pas que l’eau s’évapore et que les feuilles ne jaunissent pas. Mettez un paillis dans le potager pour conserver une bonne humidité et éviter la propagation des mauvaises herbes.

Comment prendre soin de ses extérieurs ?

Il y a certaines règles à respecter pour maintenir l’état de son jardin. Vous devez en effet veiller à : Veillez à tondre la pelouse dès le printemps et à tailler les plantes pour favoriser leur développement. Si les haies ne sont pas entretenues régulièrement à l’arrivée des beaux jours, elles vont vite devenir inesthétiques. Utilisez un taille-haies pour leur redonner une jolie apparence.

Si des herbes folles ont poussé le long des allées, vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’un coupe bordure. Sinon, si elles sont inaccessibles, c’est le cas par exemple pour les mauvaises herbes qui poussent entre les interstices des dalles de la terrasse, utilisez un engrais bio respectueux de l’environnement pour les éradiquer.

Une astuce d’engrais 100 % naturel consiste à verser de l’eau de cuisson du riz ou de pommes de terre sur les végétaux indésirables. Du vinaigre blanc mélangé à de l’eau ou une solution à base de purin d’angélique sera efficace également. Vous constatez des tâches blanches ou brunâtres sur les feuilles de vos plantes ? Vos végétaux sont victimes de l’oïdium et de la rouille. Le botrytis et le mildiou peuvent également s’en prendre à vos cultures. Pour vous en débarrasser, brûlez les feuilles malades et versez sur les plantes atteintes de la poudre de roche ou du purin d’orties.

D’autres fléaux comme les insectes nuisibles peuvent attaquer les plantes de vos espaces verts. Vaporisez des insecticides naturels pour protéger vos cultures (un mélange d’eau et de citron fera l’affaire).