Elaguer les arbres de son jardin

L’élagage et l’entretien des arbres font bien évidemment partie de l’entretien périodique de son jardin si l’on veut que celui-ci garde belle allure au fil des années. Si l’on peut envisager d’élaguer des arbustes de petite taille soi-même, il faut impérativement que l’on demande l’aide d’un spécialiste pour des arbres plus conséquents. Voyons-cela plus en détail.

L’entretien des arbres passe par un élagage régulier

Si l’on veut avoir un bel arbre dans son jardin, qui se développe harmonieusement et vive longtemps, il faut en prendre soin, ce qui passe par un élagage périodique.

Dès qu’il a atteint une certaine taille, il faut prévoit un élagage biennal pour le mettre en forme et orienter sa silhouette ; quand il est plus âgé, il est possible d’espacer ces opérations et de passer à une fréquence quinquennale voire décennale.

Il est préférable que l’on demande l’aide d’un paysagiste spécialisé dans l’élagage  pour réaliser cette opération délicate, puisqu’elle se passe en hauteur : mieux vaut ne pas prendre de risque inconsidéré et laisser faire quelqu’un qui saura quelles branches couper et comment le faire dans les meilleures conditions de sécurité !

Il faut aussi se souvenir que les branches ne doivent dépasser ni chez un voisin, ni au-dessus de la chaussée publique : il peut être nécessaire de modifier ce calendrier prévisionnel d’élagage si votre arbre a des velléités d’extension au-delà des limites de votre propriété pour y remédier rapidement, avant d’être contraint de le faire suite à une assignation ou pire encore d’être responsable de dommages à un tiers (au titre de la responsabilité civile).

Il en va de même, bien entendu, si le développement de l’arbre menace sa propre maison : mieux vaut ne pas attendre qu’une tempête passe par là et agir avant que ne s’y produisent des dégâts !

L’entretien des arbres passe aussi par une surveillance régulière

La plupart du temps un arbre reste en bonne santé sans que l’on ne fasse rien, et vit plusieurs décennies (voire siècles pour certaines espèces) sans demander une attention particulière.

Il faut cependant s’inquiéter si l’on constate un aspect anormal des feuilles (piquetées, jaunies, etc.) ou du tronc (boursouflure, etc.) : c’est souvent le signe d’une attaque. Le plus sage est alors que l’on demande l’aide d’un spécialiste pour déterminer l’origine de l’attaque et ensuite d’appliquer un traitement approprié (fongicide pour une attaque de champignons, par exemple).

Si par malheur l’arbre ne peut pas être sauvé, il faudra l’abattre avant qu’il n’en contamine d’autres, en faisant appel à un spécialiste pour réaliser cette opération délicate puis pour le dessoucher après ? heureusement ce n’est que rarement que l’on est réduit à une telle extrémité si l’on a auparavant régulièrement pratiqué l’entretien des arbres de son jardin !

Il faut enfin bien évidemment que l’arbre dispose de suffisamment d’eau, notamment durant la période estivale : si la plupart des arbres n’ont pas besoin d’arrosage en temps normal, ils peuvent quand même se retrouver en déficit hydrique durant des épisodes particulièrement caniculaires ou secs.

N’hésitez pas à faire votre choix dans notre annuaire de professionnels qualifiés pour sélectionner celui qui vous aidera à élaguer des arbustes ou des arbres dans votre jardin ! L’entretien des arbres n’est certes pas très compliqué en soi, mais il est nécessaire pour leur assurer longue vie et prospérité?

Pour en savoir plus :