Demander de l’aide pour son petit jardin

Aménager un jardin dans un petit espace semble une chose aisément réalisable, direz-vous ? Selon que vous avez plus ou moins les pouces verts, donner vie à votre aire de verdure est en effet envisageable !

Mais soit que l’on se découvre des lacunes en termes de jardinage, soit que les aléas de la vie ne nous permettent plus de nous en occuper, un jardin peut devenir une source d’embarras alors qu’il est censé n’être que plaisir. Dans le présent article, découvrez quelques idées pratiques pour le bon entretien de votre territoire végétal par nos spécialistes. Le paysagiste : un véritable atout pour votre aménagement extérieur !

Avoir un petit jardin, qu’est-ce que cela implique ?

En regard du paysage gris et froid propre au milieu urbain, tout de béton et d’acier, qui ne s’est jamais pris à rêver d’avoir un jardin où nichent les oiseaux, voire de posséder un grand terrain engazonné, planté d’arbres et jalonné de massifs remplis de fleurs ? Personne. Un joli jardin, petit ou grand, est toujours un ravissement pour les yeux, mais on a trop facilement tendance à oublier qu’en coulisses, un travail énorme est nécessaire pour que la magie opère ! Les petites astuces pour un petit jardin ne manquent certes pas, mais la première à considérer (sans doute la plus importante) est un entretien régulier. Sans cela, vous serez vite dépassé par la tournure naturelle que prendront les choses : un beau jour, la pelouse ne sera plus qu’un terrain de hautes herbes folles, le chiendent aura envahi les allées et massifs, et les arbres trop touffus seront difficiles à élaguer. De quoi baisser les bras !

Mais comment agencer un petit espace vert facile d’entretien ?

D’abord, considérez autant le côté pratique que l’aspect esthétique de l’entreprise, ils ne s’excluent pas l’un l’autre ! Entre autres exemples pour aménager un jardin dans un petit espace, utilisez votre clôture comme un élément ornemental : En ce qui concerne les arbres, pensez à couper toutes les branches basses afin de dégager le plus d’espace possible. Soit dit en passant, c’est plus pratique lorsqu’il s’agit de circuler avec la tondeuse !

Pour donner du relief à votre jardin, surélevez quelques massifs : en plus de mettre l’ensemble en valeur, cela exposera davantage vos plantes à la lumière, et leur accès sera facilité quand viendra le moment d’arracher les mauvaises herbes.

Comment agrandir son petit jardin ?

Nul besoin d’agrandir votre espace vert, il suffit de l’optimiser correctement pour lui offrir du volume supplémentaire ! Le fait de donner du relief en surélevant certains massifs, comme nous l’avons évoqué précédemment, contribue déjà à cette impression d’agrandissement.

Tout est misé sur l’illusion ! De même, divisez votre jardin en plusieurs coins et recoins, agencez des allées sinueuses entre les haies ou autres arbres, etc. Et surtout, dissimulez les limites de votre terrain !

Moins la clôture se devine, plus vos visiteurs auront la sensation de déambuler dans un vaste parc. Cependant, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour mener à bien ce genre d’opération, ou si vous désirez vraiment étendre votre jardin au-delà de sa surface présente, faites appel à un paysagiste. Véritable architecte des espaces verts, son rôle ne se limite pas à celui du jardinier qui se contente du simple entretien.

Un paysagiste saura vous écouter, vous soumettre des suggestions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé auparavant, et sera apte à faire sortir de terre le jardin de vos rêves.

Pour en savoir plus :