Décorer son jardin avec de l’eau

Pour donner une petite touche bohème à votre extérieur, cela peut être judicieux d’aménager des espaces aquatiques. Outre l’inévitable piscine, plus ludique qu’esthétique, il existe de nombreuses installations bien plus jolies qui donneront un petit côté bucolique à votre jardin.

C’est également un moyen d’amener un peu de zénitude chez vous. L’eau a toujours un côté apaisant, et ce quelle que soit l’installation qui a votre préférence. En effet, les idées pour aménager son extérieur à la Rochelle ne manquent pas et il peut donc être compliqué de s’y retrouver. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de jardin, cela dépend réellement de ce que vous recherchez : eau dormante paisible ou cascade délicate, pierres ou métal, ambiance asiatique ou méridionale, décor naturel ou plus design…

Si l’on peut dégager quelques grandes catégories, il ne faut pas oublier que chacune propose une multitude de produits : ainsi, vous ne pourrez que trouver chaussure à votre pied ! Vous pourrez également souligner vos points d’eau grâce à des spots lumineux judicieusement placés, ou au moyen de plantes soigneusement choisies.

Un architecte paysagiste saura vous guider pour décorer et aménager a la perfection votre jardin avec des jeux d’eau.

Un bassin de jardin ou une fontaine de jardin ?

Comme évoqué précédemment, de nombreux types d’aménagements existent pour que tous puissent trouver leur bonheur. Ces installations peuvent chacune conférer à votre jardin un style bien différent, tout dépend donc de vos envies.
  • La fontaine : une touche romantique sera ainsi ajoutée à votre extérieur, rappelant indéniablement les jardins à la française. Vous pouvez aussi opter pour une ambiance plus zen et pencher pour une décoration résolument asiatique, préférer une installation design et moderne, ou encore craquer pour le charme des fontaines à la méditerranéenne, nichées dans un écrin de verdure. Attention, n’installez pas ce type de points d’eau à proximité d’arbres perdant leurs feuilles, vous risqueriez de boucher le système…
  • Les bassins de jardin : un peu d’originalité débarquera alors dans votre jardin, que vous optiez pour une installation de type étang naturel ou encore un carré plus artificiel. Des nénuphars pourront venir agrémenter votre bassin et leurs fleurs éclatantes rappelleront Monet et Giverny, le summum du pittoresque impressionniste. D’autres plantes pourront joliment garnir votre point d’eau : les trèfles d’eau ou les herbes à coton (aussi appelées linaigrettes) apporteront un peu de verdure. Soyez malgré tout prudent avec ces pièces d’eau et ne laissez pas vos enfants s’en approcher trop près sans surveillance.
  • Une petite cascade d’extérieur peut être le moyen d’amener du mouvement au milieu de la verdure. Cela crée également un léger bruit d’eau, propice à la méditation. Plus compliquée à aménager si votre jardin n’a aucun point d’eau naturel, la cascade sera, une fois installée, un endroit agréable et calme, apaisant. Vous avez également la possibilité de fabriquer votre cascade comme une fontaine, en la montant sur diverses pierres pour faire illusion et donner l’impression que ce point d’eau existait déjà avant votre intervention.
  • Enfin, si vous avez la chance de posséder un ruisseau ou une source qui irrigue votre extérieur, alors quelques astuces existent pour le mettre en valeur. Là encore, des plantes aquatiques ou qui se plaisent sur les berges viendront agrémenter cet espace. Un petit saule pleureur, de la mousse ou du buis pourront ainsi donner un vrai plus à ce petit cours d’eau.
Pour en savoir plus :