Construire la terrasse de vos envies

Comment profiter pleinement de son extérieur à la belle saison ? L’une des réponses les plus évidentes est qu’il est possible d’aménager sa terrasse avec un mobilier de terrasse bien choisi pour en faire une véritable pièce d’été, qui deviendra une extension naturelle de la maison où l’on passera avec plaisir du temps avec sa famille et ses amis. Quel style de terrasse choisir en fonction de ses goûts ? Examinons cela ensemble?

Quel style de terrasse choisir suivant ces priorités ?

La première étape pour aménager sa terrasse, c’est de choisir le matériau dans lequel elle sera réalisée : ce choix conditionnera largement son rendu visuel et l’impression qu’elle donnera. Il faudra évidemment ensuite y ajouter un mobilier de terrasse tenant compte du style induit par ce matériau.

La terrasse en bois exotique (teck, wenge, etc.) est certainement la plus flatteuse visuellement : elle donne une ambiance à mi-chemin entre la croisière et l’univers out of Africa qui séduira les plus exigeants. C’est certainement le choix à privilégier pour ceux qui reçoivent beaucoup et veulent impressionner leurs amis avec une ambiance digne d’un magazine de décoration. L’inconvénient est une durabilité un peu moindre qu’une terrasse « en dur » et un coût souvent relativement élevé.

La terrasse en béton est en revanche d’une solidité à toute épreuve : elle défiera les décennies et ne nécessitera qu’un entretien minimaliste. Elle a un revanche un look beaucoup plus brut qui ne plaira pas forcément : si elle constitue un prolongement assez naturel d’une maison très contemporaine, son aspect peut rebuter au voisinage d’une maison d’architecture plus traditionnelle (par exemple une maison à colombages).

Les terrasses en carrelage ou pavement de pierres constituent des solutions intermédiaires, plus stylées que le béton et moins exigeantes que le bois. Elles sont en revanche parfois moins pratiques, notamment en raison des irrégularités éventuelles de niveau.

Comment y ajouter un mobilier de terrasse idéal ?

Une fois déterminée la réponse à quel style de terrasse choisir, il faut songer à l’étape suivante pour aménager sa terrasse, à savoir envisager un mobilier de terrasse pour en profiter au maximum. La terrasse va devenir une prolongation naturelle de la maison pendant les beaux jours, où l’on passera du temps en famille entre amis.

Ceux qui aiment manger dehors à la belle saison ont ainsi tout intérêt à prévoir tables et chaises, en dimensionnant l’ensemble en fonction de la tablée maximale : si vous ne recevez guère, il suffira de prévoir pour deux ou trois personnes de plus que votre famille nucléaire ; si vous recevez en général une bande nombreuse d’amis ou votre famille élargie, prévoyez en revanche plus grand !

Le mobilier de terrasse soit également être choisi en fonction de sa résistance aux intempéries : les matériaux trop fragiles sont à proscrire. Idéalement il faut prévoir des meubles aisément pliables, démontables ou empilables, pour pouvoir les ranger dans une remise de jardin ou dans son garage lorsque l’on ne s’en sert pas ; c’est particulièrement vrai pour une résidence secondaire occupée seulement une partie de l’année, dans laquelle il est inutile de laisser dehors durant les mois d’hiver son mobilier !

Une fois que l’on sait quel style de terrasse choisir, il est temps de piocher dans notre annuaire d’artisan paysagiste pour choisir celui qui aidera à aménager sa terrasse pour mieux profiter de sa maison !

Pour en savoir plus :