Les bons produits à utiliser dans sa piscine

Apportant une valeur ajoutée à votre bien immobilier, la piscine est également une structure dédiée à la détente et aux activités sportives pour toute la famille. Pour profiter de tous ses avantages, et tout particulièrement pour des raisons de santé, il est important de bien l’entretenir. Voici donc une sélection des produits indispensables à l’entretien de votre bassin.

Le traitement au chlore ou au brome : les secrets des piscinistes

Le chlore figure parmi les produits couramment utilisés dans l’entretien de l’eau d’une piscine. Efficace, il joue le rôle de désinfectant et d’oxydant relativement puissant afin de lutter contre la prolifération des virus, des bactéries, des champignons et autres matières organiques.

Le chlore se présente généralement sous forme de galets que vous disposerez directement dans les skimmers de la piscine. Évitez toutefois de verser directement le chlore dans l’eau de votre piscine, car il risque d’abîmer le revêtement du bassin choisi d’après les conseils de paysagiste pour sa piscine.

Fonctionnant de manière identique au chlore, le brome est aussi un produit très utilisé dans l’entretien de l’eau d’une piscine. Agent oxydant, il assure également un rôle de désinfectant et agit comme algicide, afin de nettoyer efficacement votre piscine. À noter toutefois que la quantité de brome à utiliser pour ce type de traitement est comprise entre 2 et 4 mg/L, avec un niveau de 7,5 pour le pH de l’eau.

À l’instar du chlore, le brome se présente sous la forme de galets ou de briquettes à placer dans les skimmers. Les modèles en pastille sont toutefois spécifiques aux diffuseurs de brome ou brominateur à raccorder au système de filtration de votre bassin.

Le bicarbonate de soude parmi les méthodes naturelles d’entretien

Très connu pour ses multiples applications dans la vie quotidienne, le bicarbonate de soude figure parmi les produits naturels pour sa piscine. Il permet entre autres d’augmenter l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire le TAC ou Taux Alcalimétrique Complet dont la valeur doit se situer entre 80 et 120 mg/L. Sachez en effet qu’un niveau de pH trop bas perturbe la stabilité de l’eau. Cette dernière risque en effet de devenir trouble et favorise par la suite l’accumulation des dépôts de calcaire.

Le bicarbonate de soude vous aide également à lutter contre le verdissement de l’eau de la piscine. L’eau devient en effet verte lorsqu’elle est acide. Efficace, ce produit agit en un temps record pour que vous puissiez retrouver une eau claire et limpide. Comptez en moyenne 500 g de poudre de bicarbonate pour une piscine aux dimensions réduites, contre 1 kg pour une piscine de taille moyenne et entre 1 et 2 kg pour les grands bassins.

Le sel parmi les produits naturels pour sa piscine

Le sel est le produit de base d’un traitement de l’eau de piscine par électrolyse. Économique, écologique et adapté à la plupart des bassins, ce dispositif classé parmi les secrets des piscinistes consiste en une électrode en titane polarisée grâce à un courant de basse tension installée à la sortie du filtre de la piscine.

Celui-ci a pour objectif de décomposer le sel présent dans l’eau en soude caustique et en chlore naturel, tout aussi efficace que le chlore chimique proposé sur le commerce. En plus de présenter un pouvoir oxydant remarquable, le chlore naturel est également un désinfectant, un antifongique et un produit antibactérien.

Lors de la première utilisation, il suffit de verser le sel dans le bassin, afin de permettre à l’électrolyseur de fonctionner correctement et de produire la quantité de chlore nécessaire à l’entretien de l’eau de votre piscine. À titre indicatif, vous aurez besoin d’environ 3 à 7 grammes de sel par litre d’eau. Cette quantité peut toutefois varier en fonction du modèle de votre électrolyseur.

L’oxygène actif

Utilisé en complément d’un traitement désinfectant, l’oxygène actif est un produit destiné à traiter l’eau de votre piscine de manière écologique. En plus d’agir comme un oxydant très actif qui élimine les matières organiques présentes dans l’eau, il agit également comme un excellent algicide.

Il se compose en effet de plusieurs molécules naturelles ayant le pouvoir de détruire toute matière organique susceptible de nourrir les algues et de favoriser une eau trouble. Sachez toutefois que l’oxygène actif est un désinfectant non rémanent.

Comme son action désinfectante est très rapide, il figure ainsi parmi les méthodes naturelles d’entretien à utiliser de manière assez fréquente. Compatible avec tous les traitements, l’oxygène actif convient également à tout type de revêtement pour piscine. Vous le trouverez sous forme de granulés, de galets, de poudre ou sous forme liquide sur le commerce.

Pour en savoir plus :