Bien entretenir son verger

Avoir des espèces de plantes différentes dans le jardin, c’est la meilleure façon de mettre l’accent sur le décor. À chaque changement de saison, des espèces fleurissent et offrent un magnifique combo de couleur dans l’espace vert. Toutefois, quand on a la chance d’avoir un jardin, la meilleure façon d’en profiter, c’est d’aménager un potager ou aussi verger.

De cette manière, il n’y aura pas que le confort visuel qui sera au rendez-vous. Vous aurez aussi l’opportunité de profiter de bons légumes et fruits de qualité et au goût exceptionnel. Mais si l’entretien d’un potager est facile à effectuer, qu’en est-il du verger ?

Est-il nécessaire de demander à un spécialiste de le faire ? Retrouvez dans cet article toutes nos astuces pour prendre soin de son verger. Nous allons également vous dévoiler les secrets de paysagiste pour de belles plantations.

Zoom sur l’entretien du verger après la plantation

Si vous n’avez pas la main verte, mais que vous souhaitiez vous lancer dans la plantation d’un verger, la première étape à suivre consiste d’abord à préparer la terre qui va accueillir vos arbres fruitiers.

Pour équilibrer le pH du sol, mais aussi pour l’enrichir en nutriments, nécessaires au développement de vos futurs arbres, vous devez y apporter une bonne dose d’engrais organique. Ensuite, une fois que vous aurez planté vos arbres, il faudra veiller à effectuer un arrosage régulier. La technique consiste à laisser la terre absorber une grande quantité d’eau à chaque arrosage.

En été, lorsque la chaleur devient intense, augmentez le volume d’arrosage et effectuez la tâche pendant le soir après le coucher du soleil. Une fois que vos arbres auront commencé à gagner de la hauteur, vous pouvez leur donner de la forme grâce à la taille. La technique consiste à pincer les tiges latérales pour renforcer la structure de l’arbre. Quand vos arbres auront commencé à donner des fruits, il est conseillé de les cueillir jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, et ce, durant les 3 premières années. Cette technique permettra de favoriser le développement de la charpente. Aussi, après ces 3 premières années, chacun aura l’opportunité de bien récolter les fruits de son verger.

Sachez également que les jeunes pousses sont très sensibles aux pucerons et aux autres insectes. Il en va de même pour les insecticides. Pensez à utiliser un traitement préventif avec du purin ou de l’ortie. En hiver, autre la technique du paillage, chaulez les troncs pour éliminer les larves de parasites qui s’y collent.

Les techniques pour entretenir le verger lorsqu’il est bien installé

Contrairement à ce que l’on pense, après ces 3 premières années, les arbres fruitiers ont besoin de moins d’entretien. En effet, les arbres n’auront besoin d’être arrosés qu’en période de sécheresse. Compte à l’apport d’engrais, il ne sera renouvelé que tous les 3 à 4 ans. Évitez par contre d’utiliser les engrais chimiques. Mieux vaut toujours privilégier les engrais organiques pour pouvoir profiter de fruits à la fois gros et savoureux.

En ce qui concerne la taille, pensez à garder la forme de votre arbre tout en aérant la couronne pour éviter que des parasites ne viennent s’y installer. Pour assurer une récolte régulière chaque année, pensez également à effectuer une taille de fructification. Pour les champignons et les insectes nuisibles, mieux vaut renouveler le traitement préventif à base de bouillie bordelaise ou aussi de soufre surtout pendant l’automne.

Pour en savoir plus :