Bien choisir son mobilier extérieur

Le salon de jardin est sans doute le meilleur allié pour avoir un espace cocooning. D’ailleurs, il se découle sous un large panel de matériaux, de style, de forme et de coloris.

Il est également l’élément idéal pour mettre l’accent sur la décoration et est parfait pour aménager une terrasse ou une pergola. Toutefois, choisir un salon de jardin qui assurera un usage à long terme et qui soit en accord parfait avec le style de décoration, c’est parfois compliqué.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un paysagiste pour aménager son extérieur. Mais si vous souhaitez choisir et aménager vous-même vos mobiliers extérieurs, retrouvez dans cet article tous les critères à considérer.

Tendance de mobilier : quels sont les différents matériaux

Que ce soit pour la terrasse, le balcon ou le jardin, meubler son extérieur demande de l’attention et ne doit pas être effectué à la légère. Il est impératif de savoir faire la différence entre les variétés de matériaux utilisés pour la conception d’un salon de jardin. C’est en fonction de ce critère que vous allez pouvoir définir le style qui conviendra à votre espace extérieur.

? Le mobilier de jardin en métal : le métal est reconnu pour être un matériau intemporel de par sa résistance et sa robustesse. Les mobiliers de jardin en métal peuvent être fabriqués à partir de l’aluminium, du fer forgé ou aussi de l’acier époxy. Les modèles en alu sont à privilégier, car ils disposent d’un design moderne et épuré. Ils sont également capables de résister aux intempéries sans traitement particulier et sont légers.

? Le mobilier de jardin en bois : les modèles de mobiliers en bois sont parfaits pour faire de votre extérieur un espace chaleureux au style épuré. Vous aurez l’opportunité de choisir entre différentes essences entre autres le pin, l’acacia, le teck, le robinier et le rotin.

? Le mobilier de jardin en résine : un salon de jardin fait en résine a la réputation d’être à la fois élégante et confortable. La résine est un matériau à la fois léger et solide et se décline en différentes versions entre autres la résine tressée, le textilène et la résine moulée.

? Le mobilier de jardin en PVC : c’est le modèle le plus répandu et le plus abordable. Il est disponible sous une grande variété de coloris et assure un usage à long terme. Par contre, face aux intempéries, il faudra penser à les faire rentrer dans vitre espace intérieur parce que cela risque de les fragiliser.

Décorer son jardin : choisir le mobilier en fonction de l’usage

Un autre critère essentiel à considérer afin de bien choisir son mobilier extérieur, c’est de définir l’usage. Avant toute chose, il faut définir l’espace disponible pour les placer. Si la surface de votre jardin est limitée, il faudra privilégier les chaises et tables de jardin de petite dimension. Par contre si la surface de votre jardin est assez conséquente, vous êtes libre d’aménager n’importe quel type de mobilier.

Toutefois, il faudra penser à définir vos besoins. Pour un espace détente, un canapé, des poufs, un fauteuil et aussi une table seront à privilégier. Pour un coin-repas, une table avec des chaises assorties est idéale.

Par contre si vous souhaitez avoir un mobilier de jardin nomade, privilégiez les bancs, les chaises pliables ou aussi les tables de pique-nique.

Pour en savoir plus :