Les bassins de jardin : un peu d’originalité

Envie de créer un espace relaxant et reposant dans votre jardin pour profiter des moments de détente et de loisirs exceptionnels quand on a le temps ? Il faut penser à décorer son jardin avec de l’eau, en mettant en place un bassin de jardin.

Cette structure apportera de l’originalité, de l’authenticité et de la sérénité dans votre extérieur pour créer une sensation de fraîcheur. Elle peut être destinée à orner seulement votre jardin ou à mettre des espèces comme les poissons. Découvrez ici comment aménager un bassin dans son jardin.

Les critères à prendre en compte pour mettre en place un bassin

La création d’un bassin creusé ou préfabriqué dans le jardin nécessite la prise en compte de certains critères essentiels. Vous devrez en premier lieu penser à l’emplacement de votre structure qui conditionnera la facilité d’entretien de votre bassin, l’esthétique de votre jardin et la sécurité de vos enfants. De préférence, optez pour un endroit à portée de vue de la maison. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vue magnifique tout au long de l’année depuis votre fenêtre, votre terrasse ou votre balcon.

Cela permettra également de bien surveiller les enfants afin d’éviter les risques de noyade. Ce n’est pas tout, évitez d’installer votre bassin de jardin près des arbres parce que les racines risqueront de compromettre l’étanchéité de la structure. Les feuilles mortes pourront également polluer l’eau.

Enfin, placez votre bassin dans un endroit ombragé ou mi-ombragé pour assurer la survie de vos poissons et pour limiter l’évaporation de l’eau. Sachez également que le fort ensoleillement favorise la formation des algues. Quant à la forme et aux dimensions de l’étang, cela dépend de la superficie dont vous disposez. Vous pourrez apporter un peu d’originalité et de personnalité à votre jardin en optant pour la forme géométrique, irrégulière ou mixte.

Les étapes à suivre pour créer un bassin dans son jardin

Pour mettre en place un bassin dans son jardin, il faut suivre certaines étapes. Pour commencer, vous devrez réaliser certaines démarches administratives avant de procéder à la construction.

Ensuite, continuez par creuser le bassin en suivant le tracé préalablement mis en place et en commençant par les contours pour terminer par la zone la plus profonde. Que vous souhaitiez mettre en place un bassin creusé ou préfabriqué, vous devrez contrôler l’horizontalité du niveau de votre bassin.

Puis, préparez la mise en place de la bâche, posez-la et couvrez-la avec des bandes de géotextile. Il ne vous reste par la suite qu’à répartir les plis de la bâche, à remplir le bassin, à découper l’excès de bâche et à la fixer.

Décorer son bassin pour plus d’originalité : que faire ?

Après la pose de votre bassin creusé ou préfabriqué, il suffit de le décorer pour une note d’originalité. Vous pourrez planter des plantes aquatiques sur le bord ou dans le bassin.

Parmi les espèces à choisir, il est possible d’opter pour l’astilbe, l’arum d’Éthiopie, la ligulaire dentée, le lotus, le Lysichiton américanus, le nénuphar, la renoncule à feuilles d’aconit ou encore la rodgersia podophylla. Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à orner votre bassin avec une cascade, un ruisseau ou un jet d’eau.

Ce sera magnifique de l’admirer tout le temps. Différentes espèces de poissons seront également les bienvenues. Ainsi, vous pourrez profiter d’une petite partie de pêche avec vos enfants.

Pour en savoir plus :