Les avantages d’une piscine extérieur dans le sud

Installer une piscine dans son jardin est sans doute la meilleure façon de profiter de la belle saison dans le Sud. Le climat particulièrement clément de cette région permet de profiter pendant plus de la moitié de l’année des plaisirs aquatiques !

Le type de piscine le plus accessible est sans doute la piscine hors sol. Découvrons ensemble les principaux avantages de la piscine hors-sol, sans oublier également ses inconvénients. Ainsi vous saurez quelle piscine hors -sol choisir.

Quels sont les avantages de la piscine hors sol ?

Le plus important des avantages de la piscine hors-sol c’est bien évidemment le coût : la piscine hors sol est la solution la moins onéreuse pour avoir une piscine dans son jardin. Si l’on se contente d’une solution gonflable, le coût peut même être inférieur à mille euros !

Les travaux de terrassement sont au pire très limités (pose d’une dalle en béton) et au mieux inexistants, ce qui dans tous les cas réduit la facture globale : il n’y a pas besoin de creuser le vide de la piscine, ce qui pour les piscines classiques est un poste important dans le montant global des travaux.

La sécurisation est également facilitée : si le rebord est suffisamment haut, le fait de retirer l’échelle d’accès suffit à la mettre hors d’atteinte des enfants? ce qui évite d’installer un coûteux système de protection ou d’alarme !

Quels sont les inconvénients de la piscine hors sol ?

Les piscines hors sol les plus simples, les gonflables, sont également les plus fragiles. Leur coût limité peut également se traduire par une durabilité limitée? et gâcher les vacances si la piscine se révèle inopérante en pleine saison.

Les autres piscines hors sol n’ont pas de problèmes particuliers de solidité. En revanche le fait qu’elles dépassent du sol (par définition) les rend très présentes visuellement : elles occupent l’espace, et si le jardin est petit la sensation visuelle n’est pas forcément très agréable.

La surface de l’eau n’est visible que si l’on est en hauteur (par exemple depuis l’étage de sa maison), alors que cette vision est souvent un des attraits d’une piscine. Enfin la taille et la profondeur sont plus limitées que pour une piscine classique, ce qui pourra gêner ceux qui veulent nager ou plonger.

Quelle piscine hors sol choisir ?

La piscine gonflable est une solution accessible, idéale pour un emploi intermittent et occasionnel. Elle ne nécessite qu’une surface plane dans le jardin, et est parfaite pour permettre à des enfants de barboter au plus chaud de l’été.

Les piscines à armature métallique ou piscines tubulaires sont plus solides, mais assez peu esthétiques avec leur extérieur très brut. Les piscines en métal présentent un aspect plus fini, simulant même parfois l’aspect du bois. Enfin les piscines en bois possèdent, grâce à ce matériau, un véritable cachet ?

Ce sont d’ailleurs souvent les plus onéreuses des piscines hors-sols. À l’inverse des gonflables, la plupart de ces piscines hors sol nécessitent une dalle de béton de support ? seules certaines piscines tubulaires peuvent sans passer ; il faut bien évidemment intégrer cette dalle dans le budget global.

Maintenant que vous connaissez mieux les avantages de la piscine hors sol et les inconvénients de la piscine hors-sol, vous êtes en mesure de savoir quelle piscine hors-sol choisir.

Un paysagiste saura vous conseiller pour l’aménagement d’une piscine extérieure.

Pour en savoir plus :