Les astuces des paysagistes pour sa piscine

Disposer d’une piscine, c’est la meilleure façon de donner du cachet à son jardin. À la fois décorative et fonctionnelle, la piscine est un must-have pour l’espace extérieur. Mais bien qu’esthétique, son aménagement ne peut pas s’improviser.

C’est un projet qui nécessite la prise en compte de nombreux critères. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes n’hésitent pas à demander de l’aide à un spécialiste. Alors, vous souhaitez savoir quel type de piscine sera idéal pour vous ? comment bien l’intégrer à son jardin ? Retrouvez dans cet article les conseils de paysagiste pour sa piscine.

Les différents types de piscines

Afin de trouver le bassin qui sera en parfaite harmonie avec votre jardin, la première étape à faire, c’est de savoir quelle piscine choisir. Il existe de nombreux types de piscine entre autres :
  • Les bassins hors sol : les bassins hors sols sont les plus économiques et les plus faciles à installer. Il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour le mettre en place. Vous aurez l’opportunité d’en profiter pendant l’été et les démonter à l’arrivée de l’hiver. Il existe plusieurs modèles de piscines hors-sol sur le marché. Mais parmi les plus plébiscités se trouvent les piscines en kit. Elles sont à la fois solides et plus élégantes grâce à leur structure en bois ou en acier.
  • Les bassins encastrés : les piscines enterrées sont sans doute les modèles les plus hauts de gamme. Côté esthétique, elles peuvent être aménagées de différentes façons suivant l’architecture du jardin ou de la maison. Il y a également un large choix compte au revêtement.
  • Le bassin naturel : ce genre de bassin est à privilégier si vous ne souhaitez pas utiliser une piscine à titre fonctionnel, mais seulement décoratif. La piscine naturelle peut s’intégrer facilement dans le décor et peut être personnalisée selon le goût de chacun.

Intégrer une piscine à son jardin : savoir définir son projet

Maintenant que vous avez une idée précise des différents types de piscine, vous devez penser à définir votre projet pour pouvoir l’intégrer à votre jardin. La première chose à faire, c’est de prendre compte de l’architecture et du style de votre jardin. Si ce dernier est de style français, une piscine enterrée de forme octogonale est à privilégier.

Les lignes géométriques de ce modèle seront en accord parfait avec le reste du décor. Pour un jardin de type zen, mieux vaut privilégier une piscine naturelle. Mais si vous comptez l’utiliser pour vous entraîner à la nage, les modèles aux formes simples seront de mise. Pour un jardin champêtre, il est préférable de se pencher sur une piscine hors-sol avec une structure en bois.

Dans la définition de votre projet, il faudra également prendre compte de la distribution d’eau, la filtration et la circulation des eaux usées. Pour cela, mieux vaut faire appel à un professionnel afin que tout soit fait selon les règles de l’art.

Les autres éléments à considérer pour l’installation d’une piscine

Pour harmoniser votre piscine avec votre espace extérieur, il faut savoir miser sur les plantations. Placez votre bassin à proximité de vos massifs pour mettre l’accent sur la décoration. Évitez toutefois de l’aménager à proximité d’un arbre sinon les feuilles risquent d’y tomber et boucher le filtre. Prenez également compte de la surface de votre espace vert et pensez à aménager des barrières de sécurité si vous avez des enfants.
Pour en savoir plus :