Aménager un jardin dans un petit espace

Près de la moitié des Français disposent d’un jardin aux dimensions modestes. Il est tout à fait possible de concocter un aménagement à la fois pratique et sympathique pour transformer un petit espace en véritable éden.

Les petits jardins requièrent davantage de conception soigneusement réfléchie : voilà pourquoi il importe de demander de l’aide pour son petit jardin et de suivre quelques règles.

Comment faire paraître plus grand un petit jardin ?

Pour créer une illusion de profondeur et accentuer de la perspective, les architectes paysagistes se servent adroitement de plusieurs astuces afin de tirer parti des possibilités et conférer l’impression d’une plus grande superficie.

Les professionnels de l’aménagement paysager savent quoi faire des petits défauts d’un espace extérieur, même qu’ils les transforment en atouts. Chaque élément est important. Lorsque les éléments sont sélectionnés et agencés avec soin, ils permettent d’agrandir visuellement une parcelle de terrain.

Jouer sur les profondeurs

Nivelez et travaillez les hauteurs en créant des zones de relief. Par exemple, installez des bacs rectangulaires pour y planter des arbustes ou conifères. Le fait de créer des espaliers avec des structures en bois permet d’accentuer la perspective. Non seulement cela ajoute-t-il à l’esthétique, mais cette astuce permet de modeler agilement les profondeurs.

Positionnez un élément pour dégager la diagonale la plus longue. Par exemple, installez une fontaine ou pergola, créez un massif de végétaux, ou aménagez un salon de thé sophistiqué pour rehausser la diagonale virtuelle du petit jardin. Demandez-vous ce qui conviendrait pour attirer l’œil, puis intégrez-le à votre aménagement.

Cacher les murs

Décorer un petit jardin passe par l’ingéniosité pour trouver les meilleures façons de recouvrir les murs extérieurs. De plus en plus de citadins accrochent un miroir de grand format ornementé d’un splendide cadre pour agrandir leur espace extérieur. Cet ornement décoratif spectaculaire permet aussi de renforcer un style de jardin.

Les surfaces verticales peuvent être recouvertes de plantes grimpantes ou être camouflées par une série de buissons. De cette façon, les frontières du jardin s’estomperont visuellement. Cela créera une sorte de doute, et fera paraître plus vaste que cela ne l’est en réalité.

De plus en plus d’individus se tournent vers l’aménagement d’un potager. Un petit jardin se prête bien à la culture d’arbres fruitiers en espalier (vignes, poiriers, pommiers, abricotiers, pêchers, etc.). Cette technique requiert cependant une attention constante et un certain savoir-faire en jardinage avancé.

Intégrer une allée sinueuse

Une autre astuce qui favorise un agrandissement visuel d’un petit jardin consiste à intégrer une allée toute en courbes. Le fait de rendre un chemin de jardin sinueux donne l’impression que celui-ci est plus grand, peu importe le matériau utilisé : béton coloré, graviers, dalles en pierre naturelles, pavés autobloquants, ou pas japonais.

Pour les parcelles de jardin en longueur, il est particulièrement efficace de scinder l’espace en plusieurs zones, en reliant le tout par une allée sinueuse construite à l’aide d’un matériau uniformisé. Cette astuce de conception design permet de mieux meubler un espace vert réduit. L’œil perçoit alors la complexité de l’aménagement et a l’impression que l’espace est plus étendu.

Utilisez des cailloux de diverses couleurs pour créer une allée aux motifs artistiques : vous transformerez votre petit jardin en une véritable oeuvre d’art !

Bien choisir les végétaux

Positionnez les végétaux selon leur taille : les plus bas au premier plan et les plus volumineux derrière. Terminez votre aménagement avec des formes élancées qui compléteront une haie végétale.

Il est crucial de bien contrôler la croissance des végétaux dans un petit jardin, afin de ne pas se retrouver avec une jungle impénétrable. Désherbez, taillez soigneusement, entretenez bien chaque plante.

Si vous n’avez pas l’œil vert ni la main en jardinage, faites appel aux services d’un paysagiste. Considérez le travail de ce professionnel comme un investissement à long terme, étant donné que son oeuvre sera visible un long moment, et que vous pourriez en profiter pendant des dizaines d’années.

Pour en savoir plus :