Aménager son extérieur à la Rochelle

Le climat doux de La Rochelle est tout aussi agréable que le soleil du bassin d’Arcachon. Si l’on y possède un jardin, il est plaisant de pouvoir en jouir à la belle saison grâce à un agencement extérieur bien conçu. Comment profiter pleinement de son extérieur ? Faut-il simplement décorer son jardin avec de l’eau, via un bassin ou une fontaine, ou mieux encore installer une piscine dans son jardin ? Découvrons-le ensemble?

L’agencement extérieur pour mieux profiter de son jardin

Le climat doux de la région charentaise incite à passer du temps dehors, et donc à sortir de sa maison pour se prélasser dans son jardin. Il est d’autant plus agréable de s’y détendre et de s’y reposer que celui-ci est mieux agencé : il devient alors véritablement une prolongation de la maison proprement dite, un espace de vie supplémentaire à la belle saison, un endroit où l’on apprécie de passer du temps.

La première chose à faire en matière d’agencement extérieur est de s’assurer d’avoir un beau jardin, éventuellement en faisant appel aux conseils d’un paysagiste : il est toujours plus sympathique de s’installer en un joli endroit, que de déplier son transat au milieu d’une friche mal entretenue : la beauté des lieux apaise l’œil et l’esprit !

Installer un simple bassin est une solution efficace pour bénéficier d’un peu de fraîcheur à sa proximité, grâce à l’évaporation naturelle de l’eau lorsqu’il fait chaud. Y adjoindre une fontaine permet à la fois d’éviter que l’eau stagne et d’avoir une ambiance relaxante grâce au bruit de l’eau s’écoulant?

L’installation d’une piscine, le nec plus ultra de l’agencement extérieur

Le climat doux de la Charente-Maritime est, comme ailleurs le soleil du bassin d’Arcachon, une incitation aux plaisirs aquatiques à la belle saison. Il est certes possible de prendre sa voiture pour aller sur l’une des plages du littoral? mais encore plus agréable d’avoir l’eau pour la baignade à domicile, chez soi, sans voir besoin de bouger et d’affronter les bouchons fréquents à la haute saison touristique ; c’est d’autant plus vrai si l’on habite un peu loin du littoral, et que le temps de trajet devient prohibitif.

L’installation d’une piscine dans son jardin est en revanche un véritable plus, permettant de se délasser chez soi. Lors des périodes de forte chaleur, c’est même un moyen de se rafraîchir sans avoir besoin de climatisation : il suffit d’alterner baignade dans la piscine et pauses sur le transat pour que le corps se refroidisse grâce à l’évaporation de l’eau sur la peau !

Il existe des piscines pour tous les budgets : les plus économes peuvent utiliser un bassin gonflable, déjà idéal pour les enfants et agréable pour une trempette, pour moins d’un millier d’euros ; les plus ambitieux peuvent faire construire une piscine enterrée de vastes dimensions et de forme complexe, à condition d’avoir à leur disposition les fonds nécessaires à un tel agencement extérieur luxueux !

Si vous voulez profiter au mieux de votre jardin, dans les environs de La Rochelle comme sous le soleil du bassin d’Arcachon, n’hésitez pas à faire appel à un architecte paysagiste que vous trouverez dans notre annuaire de professionnels qualifiés. Vous profiterez ainsi au mieux du climat doux de la façade atlantique?